Les bruits dans le cinéma : une analyse comparative entre les films du début du cinéma sonore, les films stéréophoniques des années 1970-1980 et les films contemporains

par Shirley mônica Silva martins

Projet de thèse en Études Cinématographiques – Histoire du Son dans le Cinéma

Sous la direction de Martin Barnier.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de Lettres, Langues, Linguistique, Arts , en partenariat avec Passages XX-XXI (equipe de recherche) depuis le 23-11-2015 .


  • Résumé

    Cette thèse se propose de présenter l’utilisation de bruits au cinéma et leur relation avec la musique et les silences, en prenant en compte l'évolution des technologies et techniques. L’analyse comparative se fera avec des longs métrages de fiction qui possèdent en commun une proposition sonore sans l’élément parole. The First Auto (1927, E.U., Roy del Ruth), Sunrise (1928, E.U., F. W. Murnau), West of Zanzibar (1928, E.U., T. Browning), et Les temps modernes (Modern Times, 1936, E.U., C. Chaplin), sont des films du début du cinéma sonore. L’île nue (Hadaka no shima, 1960, Japon, K. Shindo), est un film qui s’éloigne d’une tradition japonaise centrée sur la parole (consacré par la présence du benshi du cinéma muet) avec le refus total des dialogues. Silent Movie (1976, E.U., M. Brooks) et Sidewalk Stories (1989, E.U., C. Lane), sont des films utilisant la stéréophonie, mais qui conservent une "esthétique" du muet en refusant la parole. The Artist (2011, France, M. Hazanavicius), Blancanieves (2012, Espagne, P. Berger) et Tabou (Tabu, 2012, Portugal, M. Gomes), sont des films contemporains qui réinventent une esthétique du muet. Le souffle (Ispytanie, Russie, 2014, A. Kott) et Libera Me (1993, France, A. Cavalier), sont deux films contemporains avec des propositions esthétiques complètement différentes (p.ex., Libera Me est radical en ce qui concerne la composition des images et l’action des interprètes et possède un étroit rapport avec l'art de l'installation et de la performance), mais avec le refus total de la parole.


  • Pas de résumé disponible.