La reterritorialisation des politiques de logement et de l’habitat en Espagne depuis les années 2000. Entre réaffirmation du rôle des régions et réappropriation citoyenne et locale de l’habitat.

par Diego Miralles Buil

Projet de thèse en Géographie, aménagement et urbanisme

Sous la direction de Lydia Coudroy de Lille.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Environnement Ville Société (UMR 5600 EVS) (laboratoire) depuis le 03-11-2015 .


  • Résumé

    La Constitution espagnole de 1978 a décentralisé les compétences en matière d’urbanisme et de logement, donnant ainsi un rôle déterminant aux régions et aux communes. Pourtant, les recherches sur le logement ont souvent délaissé le niveau régional. Cela s’explique en partie par l’ouverture néolibérale et la forte financiarisation du secteur de l’immobilier espagnol, qui témoignent d’une forme de déterritorialisation des politiques de logement en Espagne. Cette thèse propose de pallier ce manque en analysant la reconfiguration des acteurs du logement espagnol aux niveaux régional et local depuis les années 2000. En effet, tout particulièrement après la crise de 2008, les nombreuses déstabilisations sociales, économiques et politiques subies par l’Espagne ont débouché sur un important renouvellement des cadres de l’action publique locale, métropolitaine et régionale. Certaines régions et municipalités tentent de mettre en place un parc social locatif et développent des modes d’accès au logement alternatifs et coopératifs. De plus, les nombreux projets d’habitat participatif témoignent de la volonté des habitants de reprendre eux-mêmes en main le secteur de l’habitat au niveau local. Ce projet de thèse vise donc à analyser l’actuel processus de reterritorialisation de l’habitat afin de saisir comment le logement redevient une question politique en Espagne, aux niveaux régional, municipal et local. Cela permettra également d’analyser le lien entre territorialité et logement, la reconfiguration des rapports entre les différents acteurs de l’habitat, ainsi que le lien entre logement et stratégies régionalistes ou indépendantistes des régions espagnoles.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    La reterritorialización de las políticas de vivienda y del hábitat en España desde los años 2000. Entre reafirmación del rol de las regiones y reapropiación ciudadana y local del hábitat


  • Pas de résumé disponible.