Littérature de jeunesse et genre : qui sont les héroïnes d'aujourd'hui ?

par Caroline Scandale

Projet de thèse en Langues et litteratures francaises

Sous la direction de Anne-marie Mercier-faivre et de Martine Reid.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de Lettres, Langues, Linguistique, Arts , en partenariat avec Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles (equipe de recherche) depuis le 06-11-2015 .


  • Résumé

    La littérature de jeunesse est destinée à un public identifié comme « jeune », terme très général, mais elle est découpée par tranches d'âges. Les romans pour adolescents et jeunes adultes appartiennent à la frontière haute de ce segment littéraire. Depuis le succès d'Harry Potter, les adultes lisent aussi des romans pour grands adolescents, il s'agit du phénomène young adults. Cette littérature connaît depuis une quinzaine d'années un développement sans précédent, aussi bien dans le domaine de la création littéraire que dans des productions très commerciales. Si on les considère du point de vue du « genre », les œuvres publiées en France se répartissent dans ces deux catégories. Les romans littéraires, non stéréotypés, sont pour la plupart publiés dans des collections qui ont une vraie politique d'auteurs et les romans genrés, souvent écrits en langue anglaise, paraissent chez des éditeurs à vocation essentiellement commerciale. A travers l'étude d'un corpus de romans réalistes français pour grands adolescents publiés récemment, dans des collections exigeantes, nous étudierons les figures d'héroïnes et à travers elles, l'image des femmes proposées aux jeunes lecteurs – qui sont surtout des lectrices. Nous partirons d'un état des lieux des recherches en genre et en littérature de jeunesse et d'un panorama de la littérature pour grands ados. Dans une deuxième partie nous analyserons les héroïnes d'aujourd'hui. Nous nous demanderons si elles modifient réellement les stéréotypes. Dans un troisième temps, comme il s'agit d'une étude portant sur un secteur de littérature contemporaine, nous présenterons et analyserons des témoignages d'auteurs, d'éditeurs et de lecteurs que nous aurons rencontrés dans ce but. Cela nous permettrait d'analyser l'évolution du contexte général de la place de la femme et l'impact des études de genre sur la valorisation des modèles féminins et masculins non stéréotypés chez les auteurs de littérature de jeunesse.


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