Réception du théâtre de Voltaire sous la Révolution Française

par Véronique Michel (Vaïsse)

Thesis project in Langues et litteratures francaises

Sous la direction de Olivier Ferret.

Ongoing thesis à Lyon , under the authority of Lettres, Langues, Linguistique, Arts , en partenariat avec Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles (equipe de recherche) since 25-09-2015 .


  • Résumé

    Essentiellement connu de nos jours pour ses Contes philosophiques largement étudiés dans les lycées, Voltaire n'en est pas moins l'un des plus grands dramaturges de son temps. Son œuvre théâtrale, qui est aujourd'hui l’une des grandes absentes des programmations des théâtres, privés comme publics, Comédie-Française comprise, comporte pourtant 52 pièces et 5 fragments, dont une majorité́ de tragédies. La mort de Voltaire, en 1778, ne sonne en aucun cas le glas de son succès et une rapide consultation des archives de la Comédie-Française nous éclaire sur sa popularité́ durant toute la fin du XVIIIe siècle. Entre 1788 et 1799, Voltaire est représenté́ 285 fois selon les cahiers du Théâtre- Français, pour 30 pièces inscrites au répertoire. Mon choix se porte donc sur la période de la Révolution française qui, située entre la censure monarchique et de la censure bonapartiste, offre une base de recherche à la fois ample et précise. Voltaire est dans cette période considéré́ comme un auteur révolutionnaire, son théâtre provoque un engouement considérable et attire les foules. Cet engouement pour ses textes en général et son théâtre en particulier suggère que les hommes de la Révolution voient en lui l'un des leurs. Il est donc intéressant d'étudier avec précision le choix et l'évolution des représentations en fonction des années et des événements politiques qui y sont liés. Le public étant bien entendu le centre de la réception théâtrale, il convient donc d'identifier avec le plus de précisions possible quelle est la composition, y compris sociologique, de ce public. D'autre part, il serait également bon de connaître la teneur exacte des textes joués. Une relecture des versions données par la Voltaire Foundation permettra sans doute de mettre au jour les écarts entre le texte d'origine et celui éventuellement rapporté par la presse.


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