Le chantier du château de Versailles de 1830 à 1848.

par Eric Landgraf

Projet de thèse en Histoire, histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Jean-Claude Yon.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) , en partenariat avec Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (laboratoire) et de université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Evolution du projet des origines à la chute du Roi de français, du palais officiel à Versailles à l'aménagement d'un lieu plus privé, le château de Trianon dans les aspects économiques, les acteurs, la réalisation, le rôle de l'inauguration. L'objectif de ce travail est de tirer essentiellement des conclusions économiques, mais aussi de conforter la présence effective d'un chantier moderne dans un contexte politique et patrimonial. Pourquoi le Roi a-t-il réhabilité le château de Versailles, par quel moyen, avec quels artisans dans une société au début de l'industrialisation. Le chantier était-il nécessaire pour la sauvegarde du château, d'après le Roi, ou davantage un poids pour les finances du pays ? Le musée actuel a-t-il bénéficié ou pâti des travaux de Louis Philippe ? Louis Philippe a-t-il contribué à la patrimonialisation du château de Versailles, du palais des derniers rois de France au musée ouvert au public ? C'est à toutes ces questions que devra répondre cette étude économique du chantier de Versailles.

  • Titre traduit

    The Versailles palace construction from 1830 to 1848.


  • Résumé

    Evolution of the project from its origins to the fall of the French King, the official palace in Versailles on the development of a more private location, Trianon castle in the economic, actors, implementation, the role of the inauguration .