Construction de l’identité et expérience scolaire des élèves primo-arrivants. Une étude dans plusieurs établissements à Rennes.

par Lida Julieth leal rojas

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Perier.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Arriver dans un pays où il faut envisager l’apprentissage d’une nouvelle langue, s’adapter aux mœurs et au système scolaire n’est pas du tout facile. C’est le cas des élèves primo-arrivants qui doivent faire face à une sorte de difficultés pour bien s’intégrer dans le pays d’accueil. D’une part, nous avons déjà effectué une étude de cas auprès d’une lycéenne d’origine Afghane, nous nous sommes aperçus que l’école joue un rôle très important dans l’intégration de ces élèves en leur donnant l’opportunité de suivre une scolarité et d’élaborer un projet professionnel. D’autre part, l’étude que nous avons faite, nous a laissé différents pistes pour poursuivre une étude doctorale, dans les points plus importants que nous avons trouvés, nous avons constaté que l’expérience scolaire (Rochex, 1995) mène une construction identitaire qui passe par les autrui significatifs (Queiroz, 1997) ou les pairs qui accompagnent le processus de scolarisation. Cette idée sera le point de départ de cette enquête.


  • Pas de résumé disponible.