Thèse soutenue

Mesure des défauts de forme de microballons par imagerie X : exploitation du phénomène de constraste de phase
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Vincent Dutto
Direction : Eric BusvelleJean-Paul André Gauthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 16/11/2018
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences. ED 548 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIS Laboratoire d’Informatique et Systèmes. UMR CNRS 7020 (Marseille, Toulon)
Centre de recherche : CEA Valduc (Is-sur-Tille, Côte-d'Or)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Eric Busvelle, Jean-Paul André Gauthier, Stéphane Binczak, Ralf Hendrik Menk, Fulvia Arfelli, Francesca Carlotta Chittaro, Dominique Sugny, Alexandre Choux
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Binczak, Ralf Hendrik Menk

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Depuis l'arrêt définitif des essais nucléaires, la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA s'appuiesur le triptyque modélisation physique - validation expérimentale - simulation numérique pour comprendre,prévoir et garantir le fonctionnement des armes nucléaires. Parmi les grands équipements contribuant à lavalidation des modèles physiques implémentés dans les logiciels de calcul, le Laser MegaJoule permetd'étudier expérimentalement des phénomènes de même nature que ceux intervenant dans les armes. La familled'objets expérimentés sur cette installation est dénommée « microcibles laser». Les microballons intégrés dansces microcibles sont caractérisés par des techniques de radiographie X. Les brusques variations de niveau degris observées sur les clichés X de microballons témoignent de la 'présence d'un phénomène de contraste dephase, contraste s'ajoutant au contraste d'absorption. L'information contenue dans ce phénomène est utiliséepour une détection de contours du microballon radiographié. Les points trouvés lors de la détection de contourssont alors utilisés par un algorithme d'estimation des défauts de formes des surfaces des microballons. Uneétude paramétrique permet d'identifier le nombre de clichés nécessaire à l'estimation des défauts de forme enfonction du nombre de modes souhaités. L'incertitude de la méthode d'estimation est calculée permettant lacaractérisation complète du microballon.