Thèse soutenue

L’interdisciplinarité scolaire en question : analyse de l’activité de l’enseignant et des perceptions des élèves en Éducation Physique et Sportive

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Auteur / Autrice : Dimitri Le roy
Direction : Michaël AttaliJean Trohel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Date : Soutenance le 04/11/2020
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Violences- Innovations- Politiques- Socialisations et Sports / VIPS2
Jury : Président / Présidente : Carole Sève
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Gal-Petitfaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucile Lafont, Alain Mouchet

Résumé

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L’objectif de cette thèse est d’analyser, avec une double visée épistémique et transformative, l’activité d’enseignants d’EPS dans des dispositifs interdisciplinaires — leurs actions, focalisations, préoccupations et connaissances typiques — au prisme de la perception des élèves. Ce travail s’inscrit dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Trois dispositifs interdisciplinaires ont été étudiés : un premier, à la croisée de l’EPS, de la technologie et des mathématiques, finalisé par la création d’applications Androïd © ; un second, entre l’EPS et le français au sein duquel les élèves vivent et communiquent sur différents types d’émotions vécues dans des activités de pleine nature et un troisième dans lequel les élèves créent un tutoriel en anglais sur un programme de renforcement musculaire de leur choix. À partir de l’analyse des différentes données recueillies (leçons d’EPS, entretiens d’autoconfrontation et notes ethnographiques), les résultats mettent en évidence (1) les actions, focalisations, préoccupations et connaissances typiques des enseignants lors des moments transversaux (2) les formes, fonctions et finalités éducatives des croisements disciplinaires mis en œuvre par les enseignants (3) les temporalités de moments transversaux à l’échelle de la leçon et de la séquence d’enseignement et (4) les corrélations et divergences existantes entre les finalités éducatives envisagés par les enseignants d’EPS et leur perception par les élèves. Ces résultats sont discutés au regard des connaissances déjà présentes sur cette thématique dans la littérature scientifique ; mais également selon une visée transformative afin que les enseignants et futurs enseignants souhaitant s’engager dans des dispositifs transversaux puissent trouver des pistes de propositions pour gagner en efficacité dans leurs pratiques quotidiennes.