Trabnos del vicio, afanes del amoir vicioso, Monstruos de la ingratitud, exemplos para la enmienda, politas para el acierto. Reducidas a la historia de un sugeto de modenas experiencias de Rodrigo Correa Castel Blanco. Edition critique et étude

par Diego Medina

Projet de thèse en Espagnol

Sous la direction de Virginie Dumanoir et de José Ramon Trujillo.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre des études sur roman espagnol de la fin du XVIIème siècle, période charnière entre le baroque et l’Illustration : le temps des novatores. souvent marginalisée dans les histoires littéraires et les études critiques. Il se consacre plus particulièrement aux publications de Castelblanco Trabajos del vicio, afanes del amor vicioso, monstruos de la ingratitud... , une œuvre et période souvent ignorées de la critique. Afin de réaliser l’exgèse de ces œuvres, nous nous appuyerons sur les méthodes scientifiques néolachmanniennes de la critique textuelle : recensio, constitutio textus et disposititio textus, en y ajoutant le regard d’autres disciplines comme l’interprétation sociologique et l’esthétique de la réception qui nous permettront de prendre en compte le contexte idéologique, historique, social et littéraire de l’époque pour répondre aux questions : quelle place occupe l’œuvre de Castelblanco, dans la période des novatores ? Quelles ont été les raisons du déclin du genre romanesque dans un contexte où l’intérêt des lecteurs pour le roman a été démontré ? En définitive, il s’agit de définir les traits marquants de l’évolution du genre narratif post-cervantin, de sa réception, de son déclin et de la place qu’occupe l’œuvre de Castelblanco au sein de la constellation romanesque de l’époque baroque.


  • Pas de résumé disponible.