Le discours colonial dans la fiction contemporaine de la Caraïbe francophone : les enjeux pour l’enseignement de ces textes

par Dieula Louis

Projet de thèse en Littérature française

Sous la direction de Anne Douaire-Banny et de Luc Maisonneuve.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    La place importante prise par la question coloniale dans les débats politiques et intellectuels actuels se décline bien souvent et de manière générale, en tant que résurgence pour certains et permanence d’une histoire qui n’a jamais cessé d’être là pour d’autres. L’historiographie de la question coloniale situe ce regain d’intérêt à partir des années 1980. De plus, dans le domaine des sciences humaines et de la critique littéraire, des écoles, des théories se sont constituées autour de la question coloniale. Cependant, nous pouvons constater qu’aujourd’hui il existe encore une certaine forme d’ «inexistence de l’accord intellectuel ou de la cohésion sociale » autour de la question coloniale. Aussi, mon projet s’orientera vers une dimension archéologique, puisqu’il s’agira de mettre à jour les différentes formations discursives qui s’articulent autour de la question coloniale. J’entends par là ceux qu’aura constitués différemment le champ de la colonisation et qui éventuellement n’existent qu’en entrant en concurrence les unes avec les autres. À cet égard, il sera nécessaire de réaliser d’abord un travail sur les textes littéraires contemporains qui interrogent systématiquement la problématique du discours colonial dans la fiction contemporaine de la Caraïbe francophone. Ensuite, nous pourrons envisager d’introduire ces textes dans le milieu scolaire français métropolitain, ce qui rejoint le second volet du projet. Ainsi, mon projet aura pour particularité de conduire le groupe d’élèves qui prendront part à l’expérience à s’interroger aussi sur ce qu’ajoute le récit littéraire qui est par lui-même, « exercice de décontextualisation, même lorsqu’il se confond entièrement avec quelque vérité historique», à l’Histoire.


  • Pas de résumé disponible.