L'influence de la communaité de marque sur le processus décisionnel d'achat du consommateur

par Faten Hamaied

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Nathalie Guibert.


  • Résumé

    Désir, envie, besoin, j'aime, je n'aime pas, tous ces sentiments sont identifiés dans les communautés de marques. Ces groupements d'individus partagent les mêmes représentations et les mêmes valeurs d'attachement à une marque. Ces interactions dans les communautés de marque sont une mine d'information pour l?entreprise. Ces informations sont considérées comme un feedback, pour étudier le comportement du consommateur, en connaissant ses centres d'intérêt, ses attentes et tisser un lien de confiance ainsi que durable. Grâce à l'accessibilité et la facilité qu'offre internet en matière de communication, le consommateur classique se rend sur les réseaux sociaux où se trouvent essentiellement les communautés de marque, pour consulter les différentes fonctionnalités du produit qu'il veut acheter. La consultation de ses différents supports digitaux permet à ce consommateur une meilleure prise de décision d'achat. Le contenu généré par ces groupements est une source d'information pour lui pour déclencher l'acte d'achat. L'objectif de la recherche s'inscrit autour de la mise en évidence du rôle de la communauté virtuelle de marque dans la prise de décision du consommateur classique et son influence sur le processus décisionnel d'achat. Donc, quel est le rôle que joue la communauté de marque dans la prise de décision du consommateur ordinaire et comment elle influence son processus décisionnel d'achat ? Comment cet impact jouera en faveur de l'entreprise pour atteindre ses objectifs stratégiques ?


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