L’impact des innovations technologiques sur la diffusion des musiques actuelles amplifiées en concert et leur spectacularisation. (La scène des musiques actuelles amplifiées dans le contexte des festivals en France)

par Ksenia Bunina

Projet de thèse en Musicologie

Sous la direction de Bruno Bossis.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Depuis les dernières années, on constate une forte croissance des pratiques artistiques sur scène incluant des innovations technologiques. L’idée de mon travail est d’observer l’univers musical des musiques actuelles amplifiées, par l’intermédiaire d’une étude de différents genres musicaux, intégrant de plus en plus les nouvelles technologies dans les concerts. En effet, il s’agit de comprendre le rôle des conséquences des évolutions technologiques et plus largement leurs influences sur les performances musicales et scéniques des musiques actuelles amplifiées en live. De ce fait, contrairement aux études déjà menées, mon travail se propose de considérer les musiques actuelles amplifiées, non pas sous la forme habituelle d'enregistrements commerciaux, mais en se concentrant sur les spécificités de la musique en concert. Le but de ce travail se caractérise par deux approches distinctes qui seront associées. Tout d’abord, par l’analyse de divers concerts et des entretiens, il s'agit d'évoquer les relations entre des musiques actuelles amplifiées et les technologies numériques en concert et de mettre en relief la vision globale sur des concerts. Puis, il s’agira d’entreprendre une étude autour de trois domaines de recherche : la musicologie, l’esthétique et la technologie dans l’art. Ceux-ci permettront de conceptualiser l’intégration de technologies numériques aux concerts. En articulant les démarches théoriques et pragmatiques, je pourrai clarifier la définition de ce monde musical, identifier et observer les nouvelles orientations sonores et les mises en scènes devenues techniquement possibles dans le contexte de concerts des musiques actuelles amplifiées.


  • Pas de résumé disponible.