Dynamique d'ondes de spin dans des microstructures à base de films ultra-minces de YIG : vers des dispositifs magnoniques radiofréquences

par Martin Collet

Projet de thèse en Physique

Sous la direction de Vincent Cros et de Abdelmadjid Anane.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Physique en Île-de-France (Paris) , en partenariat avec Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (UMR 137) (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-01-2015 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse sera d'étudier les propriétés de génération et de propagation d'ondes de spin dans des nanostructures élaborées dans des couches ultra-minces (quelques nanomètres) de Y3Fe5O12 (YIG). Du point de vue technologique, le but sera de réaliser et de caractériser des dispositifs radiofréquences tels que des lignes à retard et/ou des filtres agiles dans ces systèmes fortement intégrables.

  • Titre traduit

    Spin-wave dynamics in microstructures based on ultrathin YIG films : towards radiofrequency magnonic devices


  • Résumé

    The objective of my PhD will be to study the generation and propagation of spin waves in nanostructures made from ultra-thin YIG films ( several nanometers). From a technological point of view, the goal will be to realise and characterise radiofrequency devices like delay line and filters.