Traitement analogique et numérique de signaux appliqués au système de déclenchement du calorimètre à Argon Liquide d'ATLAS dans le LHC à haute luminosité.

par Laura Pacheco Rodriguez

Projet de thèse en Physique des particules

Sous la direction de Philippe Schwemling.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Particules, hadrons, énergie et noyaux: Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulation , en partenariat avec DSM-Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-11-2014 .


  • Résumé

    Après le redémarrage du LHC en 2015, la luminosité instantanée et donc le nombre d'interactions par croisement de faisceaux augmenteront de manière significative. Afin de conserver les capacités du détecteur ATLAS à déclencher à environ 20 GeV sur des objets électromagnétiques inclusifs (photons ou électrons), essentiels tant pour l'étude des propriétés du boson de Higgs que pour la physique de précision du modèle Standard (désintégrations du W), il faut modifier de manière significative la stratégie de déclenchement, faute de quoi le taux de déclenchement atteindrait des niveaux incompatibles avec les capacités de lecture et de stockage du détecteur. Il est prévu en particulier d'accroître la granularité des régions considérées pour le déclenchement afin d'améliorer la séparation entre objets électromagnétiques et jets. En outre, les sommateurs analogiques utilisés actuellement seront remplacés par des cartes numériques. Actuellement, une carte de démonstration du nouveau système de déclenchement est en cours de conception, par les laboratoires CEA/DSM/IRFU/SPP et SEDI en collaboration avec le LAL-Orsay. Elle sera installée fin 2014 sur le détecteur ATLAS, et prendra des données en 2015, en parallèle avec le système de déclenchement actuel. La réalisation et le bon fonctionnement de cette carte sont essentiels pour le succès des prises de données futures dans ATLAS. Il s'agira au cours de la thèse de tester les nouvelles performances du système de déclenchement et vérifier sa correcte cohabitation avec le système de déclenchement opérationnel actuellement.

  • Titre traduit

    Digital and analog signal processing in trigger for ATLAS Liquid Argon Calorimeter in high luminosity LHC.


  • Résumé

    An LHC upgrade is planned for next years to enhance the tluminosity. In order to keep current capabilities of ATLAS detector a new trigger readout system is being developped.