Les différents plans structuraux de la musique : une perspective analytique sur l'œuvre d'André Jolivet

par Astrid Beau

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Pierre-Antoine Bonnet.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-12-2015 .


  • Résumé

    La fin de l'hégémonie du système tonal impose un changement du paradigme de l’analyse musicale. Adorno distingue trois plans de structure, le « matériau », la « technique » et la « forme », et l’analyse non-tonale doit considérer ces trois plans et leur articulation. André Jolivet évoque son propre langage musical en parlant surtout du matériau, et donne quelques indications sur la manière dont sa technique en dépend, mais n’aborde pas la question de la forme, au contraire des discours traditionnels sur la musique. Comment s’articulent les différents plans de la structure musicale, et comment l’analyse peut-elle en rendre compte ? En particulier, que dire du rôle du matériau dans la détermination des autres niveaux de structure, et qu’en est-il dans l’œuvre d’André Jolivet ? On centrera l’étude sur la musique de chambre pour limiter le nombre et la dimension des œuvres considérées tout en conservant au corpus diversité et complexité. La première phase de la recherche consistera en la lecture de la bibliographie et en une première analyse du corpus avec les outils adaptés des méthodes traditionnelles, pour une approche rapide des œuvres. Elle visera au choix d’un sous-corpus de 5 à 10 œuvres, le plus possible représentatif de l'œuvre de Jolivet, qui sera étudié plus avant dans la deuxième phase à l’aide d’outils issus de la théorie mathématique de la musique, plus adaptables hors cadre tonal. Une troisième phase consistera en une réflexion sur la question des plans structuraux et de leur articulation, d'abord dans les œuvres du sous-corpus, puis dans l’ensemble du corpus, et éventuellement au-delà, notamment sur l’impact de cette question sur la pratique analytique


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