Les Amazones au prisme des études de genre. Persistances et transformations d’un mythe antique dans la pensée et les représentations contemporaines

par Adeline Lemenager

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Elvan Zabunyan.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Partant des représentations et des symboles que véhiculent les Amazones dans l’antiquité grecque, cette thèse a pour objectif d’analyser la réappropriation de ce mythe dans la culture visuelle et textuelle des années 1970 à nos jours. Un corpus inédit comprenant des représentations d’Amazones issues de l’art contemporain et des industries culturelles et intégrant des textes d’origines diverses qui les mentionnent (tracts politiques, essais, fictions, revues, etc.) constitue le socle de cette recherche. Que se joue-t-il exactement pour les artistes, pour les critiques et les historiens dans cette récupération du mythe ? Que reste-t-il de leur iconographie et de leur symbolique d’origine dans les productions visuelles et dans les discours qui s’y rapportent ? Comment les réceptions et les réécritures du mythe antique se sont-elles produites ? Sur quels fondements idéologiques ces réécritures s’appuient-elles ? Comment comprendre les raisons et les enjeux de la prédominance du mythe dans les pensées féministes et lesbiennes ? Doit-on parler d’attribution, d’assimilation ou de revendication ? Si les réponses à ces questions ne peuvent être que nuancées et multiples, elles dépendent inévitablement des contextes dans lesquels émergent ces figures et les personnalités qui s’en sont emparées. L’importante présence des Amazones dans les productions contemporaines engendre une explosion des symboliques d’origine au profit de significations nouvelles et diverses qu’il convient d’analyser et de comprendre car elles nous offrent des clés pour appréhender les perceptions des genres et des sexualités qui s’imposent dans le monde contemporain


  • Pas de résumé disponible.