"fle/fls/flsco : quel français enseigner aux élèves allophones arrivant au lycée en france métropolitaine ?"

par Elodie Graveleau

Projet de thèse en Linguistique

Sous la direction de Élisabeth Richard.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Le champ de la recherche en didactique du français langue de scolarisation semble le parent pauvre de l’étude du français langue étrangère. Rattaché au français langue seconde (Vigner, 2009), peu d’études théoriques et scientifiques lui sont consacrées. À ce jour, ce champ est étudié dans le cadre de travaux d’enseignants et d’inspecteurs de l’enseignement primaire et secondaire (Klein, 2012), qui sont directement en contact avec le public des élèves allophones nouvellement arrivés en France et inscrits en classe ordinaire (loi sur l’inclusion scolaire). Le questionnement sur l’enseignement du français à ces élèves s’est beaucoup développé, suite à la distinction de plus en plus nette opérée entre français langue étrangère et français langue seconde (notamment Cuq, 2003). Il nous semble aujourd’hui nécessaire de faire le point sur ce que doit être le français enseigné aux lycéens allophones : le français langue étrangère a-t-il sa place en UPE2A ? Le français enseigné au lycée est-il un français sur objectif spécifique ? Comment la distinction effectuée entre français langue seconde et français langue de scolarisation s’opère-t-elle au lycée ? Nous partirons de l’observation et du recueil de données réalisés auprès de lycéens allophones inscrits dans l’académie de Nantes. Trois UPE2A lycée existent dans l’académie : celle dans laquelle nous exerçons a été créée à la rentrée 2016 au Mans, en lycée professionnel. Nous devrons donc travailler sur une définition du public lycéen allophone en UPE2A, sur l’analyse de besoins, et sur les contraintes institutionnelles, afin d’asseoir un cadre théorique plus précis qui nous permettra également de proposer des outils didactiques.


  • Pas de résumé disponible.