Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA)

par Gaêtan Briet

Projet de thèse en Psychologie

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par une atteinte des interactions sociales, de la communication et par la présence de comportements restreints et répétitifs. Les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) éprouvent donc de grandes difficultés sociales et communicationnelles entravant leur insertion sociale. En application de la loi 2005-102 et du 3ème plan autisme, l’inclusion scolaire des jeunes enfants avec TSA se développe progressivement sur le territoire breton mais est encore très dépendant de contextes locaux favorables ou d’individus engagés. L’objectif général de notre projet de recherche participatif est donc de favoriser cette inclusion sociale et scolaire en faisant progresser les connaissances fondamentales relatives aux altérations de la cognition sociale dans les TSA. Le premier objectif de ce travail est donc de concevoir et valider des outils standardisés et écologiques d’évaluation des difficultés cognitives et sociales (Théorie de l’esprit, pragmatique du langage et fonctions exécutives) des jeunes enfants avec TSA de façon à pouvoir proposer des pistes de remédiation cognitivo-sociale permettant de préparer les jeunes enfants à une inclusion scolaire réussie. Il s’agit ici d’accompagner précocement et de façon adaptée les jeunes avec TSA afin d’infléchir durablement l’évolution du handicap avec des bénéfices attendus en termes d’autonomie et de qualité de vie. Le second objectif du projet consistera à évaluer l’évolution des jeunes enfants intégrés dans différents dispositifs inclusifs. Il s’agira ici de concevoir des outils d’observation écologique des enfants à l’école permettant d’évaluer et d’améliorer les conditions de mise en œuvre de ces dispositifs.


  • Pas de résumé disponible.