Le livre pour la jeunesse illustré par des photographies, en France, et sa mise en perspective avec la production européenne et nord-américaine

par Laurence Le Guen

Projet de thèse en Litterature française

Sous la direction de Jean-Pierre Montier.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    Si aujourd’hui il est communément admis de trouver des photographies dans le livre pour enfants, nombreuses ont été les réticences des créateurs, éditeurs et lecteurs pour associer littérature pour le jeune public et illustration par la photographie. Il existe néanmoins un important corpus photolittéraire, destiné à la jeunesse, qui n’a jamais fait l’objet d’une étude systématique. Il s’agit donc de retracer la genèse de cette production et de lui redonner sa pleine signification historique et culturelle. Dans une première partie de notre étude, il s’agira de recenser les œuvres photographiques pour la jeunesse, en France, en Europe et aux Etats Unis depuis l’invention de la photographie, de plonger dans les archives des maisons d’édition et des créateurs pour comprendre et analyser l’histoire et les enjeux de leur publication et saisir l’héritage qu’elles ont légué aux productions actuelles. Il s’agit également de savoir quelles mesures sont prises pour mettre en valeur, et protéger ce patrimoine culturel. Dans un second temps nous nous intéresserons à l’économie du livre, à l’évolution des techniques d’impression, aux différentes stratégies éditoriales. Nous nous appuierons sur des maisons d’éditions actuelles ou disparues. Nous nous intéresserons également aux problèmes de traduction, d’adaptation et de circulation des livres, à l’échelle internationale. Dans un troisième temps, l’étude portera sur la dimension sociale, idéologique et culturelle de ces ouvrages : la photographie ayant été utilisée dès son origine comme outil permettant de défendre des projets aux buts variés, nous verrons comment éditeurs, pédagogues et politiciens, ont eu recours à l’album de photographies pour créer une nouvelle société


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