Effets du guidage sur les stratégies d’apprentissage dans des environnements multimédias interactifs

par Tiphaine Colliot

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Éric Jamet.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    Les outils numériques proposés aux apprenants dans les formations à distance ou en complément de cours présentiels sont de plus en plus élaborés. Ils permettent aujourd'hui d'offrir des modules « enrichis » qui proposent conjointement des textes, des illustrations ou des commentaires sonores. Cette multiplication des sources d’informations est parfois vu comme un moyen d’optimiser la prise d’information mais des études récentes démontrent qu’elle entraine souvent, et contrairement aux attentes des concepteurs, un phénomène de surcharge cognitive. Face à ces documents complexes, l’apprenant est en effet constamment contraint de faire des choix par exemple sur les médias qu’il va consulter ou non, mais également sur le moment de leur consultation ou de leur révision (notion d’apprentissage autorégulé). Par exemple, certaines études démontrent que les illustrations sont souvent sous-estimées en termes de valeur éducative et que les apprenants n’y prêtent que peu attention. Les processus de révision des informations pendant la consultation du module sont aussi peu nombreux. Ces comportements dépendent évidemment du niveau de motivation des apprenants mais également d’autres facteurs liés par exemple à la manière dont l’information leur est présentée. L’objectif de cette thèse sera d’étudier les moyens de guider ou d’inciter les apprenants à consulter de manière optimisée les différentes sources d’informations du document. Concernant la méthodologie employée, il s’agira, après la réalisation d’un état de l’art, de mettre en place une série d’études expérimentales visant à tester successivement auprès de groupes d’élèves ou d’étudiants les effets de plusieurs méthodes d’incitation ou de guidage (verbales ou visuelles par exemples) sur la qualité des apprentissages.


  • Pas de résumé disponible.