Perception visuelle du mouvement humain dans les interactions lors de tâches locomotrices

par Sean Lynch

Projet de thèse en Sciences du sport (staps)

Sous la direction de Richard, James, Guy Kulpa et de Anne-Hélène Olivier.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    De la perception d’un mouvement d’une personne avec qui il interagit, un humain est capable de prédire l’évolution future du geste, d’en interpréter ses intentions, et d’anticiper et d’adapter son mouvement pour permettre l’interaction avec l’autre. Identifier les composantes du mouvement perçu indispensables à une interprétation correcte du mouvement permettrait de faire des progrès significatifs dans la compréhension des comportements sociaux des humains. Cette thèse vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les indices visuels qu’un individu perçoit du mouvement d’autrui ? Quels sont les mécanismes d’interprétation mis en jeu ? Quels sont les modèles de prédiction du mouvement futur ? Quelles sont les stratégies d’adaptation du mouvement propre ? Le contexte spécifique considéré sera une tâche de locomotion. On cherchera à identifier les séquences temporelles de la prise d’informations visuelles sur le mouvement de l’autre, les primitives de mouvement prises en compte pour une interprétation juste de l’action et encore l’influence de la nature de la trajectoire. La méthodologie sera basée sur une approche expérimentale transdisciplinaire qui allie à la fois les sciences du mouvement et les sciences du numérique en s’appuyant sur les technologies de la réalité virtuelle. Le principe fondamental est alors de placer un sujet en situation d'exécuter une tâche en interaction avec un humain virtuel, tâche pour laquelle on manipulera les informations perceptives. L’analyse du mouvement du participant ainsi que de ses décisions nous permettra d’identifier les informations visuelles pertinentes dans la compréhension du mouvement de l’autre pour l’interaction.


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