Place de la recherche dans la professionnalisation des personnels de santé paramédicaux : entre réflexivité et apprentissage postural

par Yann Le Faou

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jérôme Eneau.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    La recherche s’ancrera dans une population de professionnels de santé paramédicaux, volontairement interprofessionnel. Elle questionnera la professionnalisation de ces auxiliaires de santé, leur rapport à la recherche scientifique et à la formation « à » et « par » la recherche. Suite à des évolutions réglementaires récentes, tant dans en formation initiale que continue, les professionnels de santé sont engagés à s’orienter vers une pratique soignante à travers des données probantes : « l’evidence base medecine ». Ces nouvelles pratiques à la frontière de la formation et du soin donnent une place importante aux méthodes de la recherche scientifique. Ces transformations vont venir interroger les identités des professionnels de santé, et engager des transactions identitaires (travaux de Dubar) vers des modèles de praticien chercheur (travaux de Péoc’h). Nous explorerons cette question du développement professionnel des paramédicaux par la recherche à travers trois phases : une phase d’étude des référentiels de formation initiale et de leurs applications sur les terrains des instituts de formation ; une phase d’analyse de récits de vie professionnelle de promoteurs de recherche paramédicale ; puis une dernière phase d’analyse du vécu des étudiants de la formation « à » et « par » la recherche, dans ces filières paramédicales.


  • Pas de résumé disponible.