Finances et financements des « entreprises sociales apprenantes » : soutien et enjeux managériaux des entreprises d’économie sociale et solidaire

par Christiane Lolita memdjofeng Toche

Projet de thèse en Gestion

Sous la direction de Pascal Glémain.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Les « entreprises sociales apprenantes » sont des entreprises singulières territorialisées qui sont sujettes à des financements hybrides (activités économiques, subventions, dons, mécénat…) et elles traversent actuellement une période fragile en termes de financements. Elles font face à des restrictions de politiques budgétaires dues à la crise qui sévit dans plusieurs pays européens. Il se pose ainsi la question du modèle de gestion de ces entreprises et celle de leur durabilité. Elles se doivent d’innover afin de consolider leur modèle économique. Les objectifs principaux de cette recherche sont la caractérisation des « entreprises sociales apprenantes » en France, la mise en évidence de leurs difficultés de financement et l’exploration des finances solidaires et des structures de groupes solidaires comme moyens de consolidation de leur modèle économique. Au-delà de cela, ayant constaté la présence de plusieurs femmes à la tête de ces entreprises, cette recherche se propose également d’étudier la gestion des « entreprises sociales apprenantes » par des femmes ainsi que leur performance.


  • Pas de résumé disponible.