Aphorismes politique et philosophie du bonheur : traduction et commentaire du Kitâb al-sa‘âda wa l-is‘âd de Al ‘Amirî

par Karine Michel

Projet de thèse en Arabe

Sous la direction de Élisabeth Vauthier et de Makram Abbès.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec Triangle (ENS Lyon) (laboratoire) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    Centré sur l’étude du Kitâb al-sa‘âda wa l-is‘âd (Traité sur le bonheur) du philosophe Abû l-asan al-‘Âmirî (m. 992), ce projet de recherche vise à interroger les enjeux philosophiques de ce texte et à lui restituer la place qu’il mérite dans la tradition de la philosophie morale et politique arabe. Outre son intérêt du point de vue de la philosophie morale et politique qui explore les thèmes du bonheur individuel, du perfectionnement de soi, du vivre ensemble, du statut du Prince ainsi que de la relation gouvernants/gouvernés, ce texte aborde le rapport entre la philosophie et la religion, dans un dialogue constant entre la Loi et la Raison. D’où son intérêt pour l’étude de la fondation des normes de conduite dans le contexte d’un « humanisme arabe ». Trois axes alimenteront le commentaire : l’analyse du choix de la maxime et de l’aphorisme comme véhicule des enseignements moraux et politiques ; les jeux d’intertextualité et de juxtaposition de références extérieures et d’idées personnelles qui permettent de remonter aux sources grecques, perses, indiennes et arabes de l’élaboration de cette œuvre ; la manière dont ce texte dessine une pensée de l’Homme qui est ancrée dans l’universel, tout en étant soucieuse de s’inscrire dans le cadre particulier de l’époque marquée par l’émergence d’un lien fort entre le Prince et le philosophe. Il s’agira également de confronter les différents manuscrits de façon à fixer les choix pour la traduction et remonter, à partir de l’annotation philologique et historique, aux sources utilisées par al-‘Âmirî dans son ouvrage.

  • Titre traduit

    Aphorisms and political philosophy of happiness : translation and commentary of the Kitâb al-sa‘âda wa l-is‘âd of Al ‘Amirî


  • Pas de résumé disponible.