Thèse soutenue

Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d’écrits de français chez les apprenants en formation par alternance de niveau V dans le domaine équin
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Auteur / Autrice : Delphine Manceau
Direction : Sandra SafourcadeMonique Loquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/07/2019
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Education- les apprentissages et la didactique / CREAD EA 3875
Jury : Président / Présidente : Martine Jaubert
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Woloszyn
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Jaubert, Pierre Dubouix

Résumé

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Ce projet de thèse vise à décrire, analyser et comprendre les pratiques des apprenants de niveau V en formation par alternance dans le domaine équin. Plus particulièrement, il s’agit d’étudier les ressources que ces apprenants mobilisent en situation transactionnelle d’apprentissage. Ces situations seront explorées sous le prisme des situations complexes dans le milieu équin, situations au cours desquelles les apprenants sont amenés à mobiliser des ressources favorisant le développement et l’acquisition de compétences académiques, professionnelles et transversales. D’un point de vue heuristique, ces travaux visent le développement des connaissances dans le champ de la formation de jeunes adultes en CFA et dans les processus sociocognitifs de la mobilisation de ressources d’apprentissage au service de l’intégration des acquis. D’un point de vue pragmatique, ce travail vise à porter des données et éléments empiriques permettant des avancées épistémologiques dans le champs de la didactique : il confronte deux registres de preuve : un registre statistique est basé sur la pratique de formateur reposant sur un type de contexte particulier la situation complexe, et un registre fondé sur la pratique amenant à l’obtention d'épreuves anthropologiques via une clinique des interactions en salle de classe.