Auteur / Autrice : | Delphine Manceau |
Direction : | Sandra Safourcade, Monique Loquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 10/07/2019 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Education- les apprentissages et la didactique / CREAD EA 3875 | |
Jury : | Président / Présidente : Martine Jaubert |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Woloszyn | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Jaubert, Pierre Dubouix |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse vise à décrire, analyser et comprendre les pratiques des apprenants de niveau V en formation par alternance dans le domaine équin. Plus particulièrement, il s’agit d’étudier les ressources que ces apprenants mobilisent en situation transactionnelle d’apprentissage. Ces situations seront explorées sous le prisme des situations complexes dans le milieu équin, situations au cours desquelles les apprenants sont amenés à mobiliser des ressources favorisant le développement et l’acquisition de compétences académiques, professionnelles et transversales. D’un point de vue heuristique, ces travaux visent le développement des connaissances dans le champ de la formation de jeunes adultes en CFA et dans les processus sociocognitifs de la mobilisation de ressources d’apprentissage au service de l’intégration des acquis. D’un point de vue pragmatique, ce travail vise à porter des données et éléments empiriques permettant des avancées épistémologiques dans le champs de la didactique : il confronte deux registres de preuve : un registre statistique est basé sur la pratique de formateur reposant sur un type de contexte particulier la situation complexe, et un registre fondé sur la pratique amenant à l’obtention d'épreuves anthropologiques via une clinique des interactions en salle de classe.