Mobilisation des ressources des apprenants en situation transactionnelle de formation par alternance de niveau 5 dans le milieu équin

par Delphine Manceau (Lemoine)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Sandra Safourcade et de Monique Loquet.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse vise à décrire, analyser et comprendre les pratiques des apprenants de niveau V en formation par alternance dans le domaine équin. Plus particulièrement, il s’agit d’étudier les ressources que ces apprenants mobilisent en situation transactionnelle d’apprentissage. Ces situations seront explorées sous le prisme des situations complexes dans le milieu équin, situations au cours desquelles, les apprenants sont amenés à mobiliser des ressources favorisant le développement et l’acquisition de compétences académiques, professionnelles et transversales. D’un point de vue heuristique, ces travaux visent le développement des connaissances dans le champ de la formation de jeunes adultes en CFA et dans les processus socio cognitifs de la mobilisation de ressources d’apprentissage au service de l’intégration des acquis. D’un point de vue pragmatique, il vise l’amélioration des pratiques enseignantes contextualisées chez les formateurs professionnels et la diminution du taux de rupture des contrats d’apprentissage dans le domaine des centres de formation professionnels. Il nous semble important de questionner et de comprendre pourquoi les établissements de formation sont confrontés à ce problème C’est pourquoi comprendre comment les apprentis activent et mobilisent les ressources dont ils disposent en situation d’apprentissage doit permettre d’éviter à ces jeunes de résilier leur contrat d’apprentissage, de poursuivre l’intégralité de leur formation. Conjointement, la professionnalisation du métier de formateur répondra plus efficacement aux besoins des entreprises.


  • Pas de résumé disponible.