L’égalité professionnelle dans l’Economie Sociale et Solidaire : analyse sociologique des carrières différenciées des femmes dirigeantes et élues de l’ESS.

par Claire Rabin

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Pascale Moulévrier.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 02-11-2015 .


  • Résumé

    Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) répond aujourd’hui des mêmes enjeux et obligations juridiques en matière de lutte contre les inégalités femmes/hommes au travail que le secteur des entreprises profitables. Selon les dernières études statistiques, les femmes sont majoritaires au sein des entreprises et des organismes de l’ESS et occupent davantage de postes d’encadrement qu’ailleurs. Or, si l’ESS revendique d’accorder une attention particulière à la prise en compte de l’égalité femmes/hommes au sein de ses structures (Loi-cadre 31 juillet 2014), il semblerait que des pratiques pouvant être qualifiées de discriminantes en matière d’organisation du travail subsistent. Bien que l’ESS soit un secteur majoritairement féminin, les femmes qui y travaillent demeurent minoritaires aux plus hauts postes à responsabilité et de direction. Il s’agira d’analyser l’impact de l’ESS au niveau des politiques internes des structures qui le composent. L’ESS crée-t-elle un espace de concurrence qui pousse à l’égalité femmes/hommes, ou bien un espace de référence sur lequel les femmes s’alignent ? L’ESS est-elle un secteur refuge ou bien un secteur pilote d’avant-garde? Les femmes accèderaient-elles plus facilement aux postes de direction ? Il conviendrait d’analyser le processus d’invention de rapports sociaux au travail au sein de l’ESS, dans lesquels les femmes occupent des positions plus favorables (dirigeantes salariées et élues). L’analyse des discours et des représentations portera une attention centrale dans ce travail de thèse pour comprendre les logiques de carrières différenciées des femmes dirigeantes de l’ESS.


  • Pas de résumé disponible.