La valorisation des entreprises patrimoniales par une étude qualitative des aspects projet, gouvernance, capacités dynamiques.

par Pascal DE CLARENS

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Bréchet.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 02-10-2015 .


  • Résumé

    Ma pratique de l’évaluation des entreprises sur des critères quantitatifs m’a convaincu du côté parcellaire de cette méthode. Je suis convaincu qu’une approche qualitative serait plus pertinente. Celle-ci serait envisagée selon 3 axes : le projet d’entreprise, la gouvernance, et les capacités dynamiques. L’entreprise sera comprise comme l’expression d’une régulation entre 3 groupes d’acteurs définis comme suit (trois régulations constitutives de la régulation d’ensemble) : l’Institution Financière (IF), le Pouvoir Managérial (PM), l’Entreprise Réelle (ER). Ces 3 régulations ont identifiées par J.-P. Bréchet et P.-Y. Tougeron dans des recherches récentes sur les questions de gouvernance. Nous chercherons à les valider et les préciser en espérant apporter la démonstration de leur existence et de leur valeur aux yeux des praticiens.


  • Pas de résumé disponible.