Thèse en cours

Revisiter l'ontologie des business models : une perspective réaliste critique

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 30/08/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ryan Rumble
Direction : Caroline MotheVincent Mangematin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2015
Soutenance le 30/08/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Gestion et Économie

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse portera sur la modélisation d'entreprise comme une pratique sociale qui se déroule dans (et hors de) organisations. Je vais utiliser une lentille stratégie-as-pratiques et de découvrir comment les gens effectivement modèle, et d'expliquer pourquoi ils le font. Cela permettra de compléter la littérature de modèle d'affaires, qui a souvent été normative et théorique, donc besoin de plus de travaux empiriques hypothèse de contester. Mon premier article se penchera sur la façon dont différents types de modèles d'affaires sont mises en œuvre. Je le fais en utilisant QCA pour identifier les tendances entre les pratiques d'affaires et des modèles d'affaires qui en résultent. Mon deuxième document accompagnera un outil de modèle d'affaires que nous allons construire avec les connaissances que nous acquérons de la première de papier, y compris le raisonnement analogique dans la modélisation. Le troisième document sera profonde recherche sur le terrain à une organisation avec un haut niveau d'ambiguïté stratégique pour voir comment et pourquoi ils eux-mêmes et d'autres modèles.