Analyse et optimisation technico-économiques des nouveaux services de mobilité basés sur l'usage des véhicules autonomes

par Jaâfar Berrada

Projet de thèse en Transport

Sous la direction de Fabien Leurent.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de VTT - Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport (laboratoire) depuis le 01-01-2015 .


  • Résumé

    La mobilité est identifiée à la fois comme étant moteur de croissance économique, source de changement social et colonne vertébrale du développement urbain. Cependant, compte tenu de la montée en puissance des enjeux de développement durable (problématiques environnementales, étalement urbain, rallongement des distances couplée à la dépendance de l'automobile), la perception de la mobilité évolue considérablement. En conséquence, les recherches s'orientent vers de nouveaux concepts de services, qui tirent de l'automobile sa flexibilité et du transport collectif ses externalités positives. La thèse se destinera à définir, concevoir et tester pour un système de véhicules autonomes en milieu urbain, ses principales fonctions – en termes de qualité de service, de rapport qualité-prix et de service rendu au territoire (rapprocher les lieux et les clients) – mais aussi les caractéristiques techniques à lui conférer pour remplir ces fonctions. Nous chercherons donc à assurer à ce mode, au travers d'une modélisation simulant plusieurs variantes de conception, une robustesse technico-économique, une performance sociale (i.e. rencontrer une demande massive) et environnementale tout en étant bien intégré dans le territoire urbain, pour le cas du plateau de Satory, site hôte du projet pilote mené par VEDECOM pour le déploiement de véhicules automatisés.

  • Titre traduit

    Techno-economic assessment of the new mobility services based on the use of the autonomous vehicles


  • Résumé

    Mobility is considered as a key of economic development, as well as a source of social mutations and a structuring element of urban development. Otherwise, considering sustainable development issues as environmental problems, urban sprawl and the spreading of distances coupled to dependence to automobile, the concept of mobility has evolved. Research in the field of urban transport is more and more interested with a novel concept of mode, situated between the private car with its flexibility and the public transit with its positive impacts. This thesis endeavours to define, design and test for automated vehicles systems running in urban areas, their main functions (in terms of service quality, ratio quality-price and impact on urban territory) and their technical characteristics which allow them to achieve these functions. The aim is thus to ensure to this novel mode a technico-economic reliability, a social performance (reaching a massive demand) and an environmental efficiency since being well inserted in an urban area. This will achieved based on a model simulating different options of demand and transport supply, applied on the experimental project directed by VEDECOM in Satory in order to deploy automated vehicles.