Jean-Joseph Mouret à l'Académie Royale de Musique 1714-1742 : évolution du répertoire de l'opéra-ballet et de la tragédie en musique.

par Emilie Dietsch

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines - SHS

Sous la direction de Bertrand Porot.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec (CERHIC) Centre d'Etude et de Recherche en HIstoire Culturelle (laboratoire) depuis le 30-11-2015 .


  • Résumé

    Mouret est un compositeur qui se situe dans une période charnière à l'Académie Royale de Musique. Cette période 1714-1742 voit les genres, comme l'Opéra-ballet, le ballet héroïque... prendre le pas sur la tragédie en musique. Le style est lui aussi en mutation, Mouret se situe entre les périodes incarnées par Campra et Rameau. De part ses oeuvres représentées à l'Académie Royale de Musique à savoir quatre opéras-ballets et deux tragédies en musique, Mouret s'inscrit à la fois dans la tradition mais également dans la modernité.

  • Titre traduit

    Jean-Joseph Mouret with the Academy Royale de Musique 1714-1742: evolution of the repertoire of the Opera ballet and the Tragedy in music.


  • Résumé

    Mouret is a composer who is situated for a pivotal period to the Royal Music academy. This period 1714-1742 sees the kinds, as the Opera-ballet, the heroic ballet ... overriding the tragedy in music. The style is too in transfer, Mouret is situated between the periods embodied by Campra and Rameau. From part its works represented to the Royal Music academy to know four operas-ballets and two tragedies in music, Mouret joins at the same time in the tradition but also in the modernity