Apprentissage des langues sur objectifs spécifiques et perspective actionnelle : le français militaire au Vietnam

par Thi Hai Bui

Projet de thèse en Sciences du langage : linguistique et didactique des langues

Sous la direction de Tamás Szende.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    La thèse porte sur la formation des militaires vietnamiens qui vont partir en France afin de poursuivre leur étude ou faire les stages dans un contexte professionnel. Notre idée directrice est de démontrer l’importance d’une formation spécialisée. Notre problématique se construit autour de trois axes principaux : dans un premier temps, nous abordons les recherches sur notre domaine qui est le français au Vietnam en adoptant une perspective actionnelle de l’apprentissage des langues sur objectifs spécifique . Dans un second temps, nous expliquerons comment mettre en place un cours de français de spécialité en suivant les différentes étapes incontournables. Nous analyserons des données de terrain destinées à répondre aux interrogations évoquées ci-dessus. En confrontant des analyses de littérature et celles de terrain, nous terminerons en proposant un dispositif de formation pour l’apprentissage du français militaire et des activités pédagogiques aux étudiants afin d’envisager un traitement didactique à long terme.


  • Résumé

    The thesis focuses on the formation of Vietnamese officers who will go to France to continue their studies or do internships in a professional context. Our guiding idea is to demonstrate the importance of specialized training. Our problem is built around three main axes: first, we approach research on our field, which is French in Vietnam, by adopting an action-oriented perspective of language learning on specific objectives. In a second step, we will explain how to set up a specialized French course by following the different essential steps. We will analyse field data to answer the questions mentioned above. By comparing literature and field analyses, we will conclude by proposing a training system for the learning of military French and pedagogical activities for students in order to envisage a long-term didactic treatment.