Les déterminants de la structure financière des entreprises de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière (BRVM) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

par Mamadou Kone

Projet de thèse en Gestion

Sous la direction de Dominique Jacquet.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Ceros ea 4429, Laboratoire, Laboratoire, Laboratoire, Laboratoire (laboratoire) depuis le 25-11-2015 .


  • Résumé

    Les travaux de recherche dans le secteur de la finance d’entreprise et de la finance de marché et plus spécifiquement sur les déterminants de la structure financière des entreprises au sein de la BRVM de l’UEMOA sont rares sinon inexistants. Conscient de cette insuffisance, nous essayerons, dans le cadre de cette thèse, d’apporter une contribution à l‘approfondissement du secteur financier de la zone. Dans le cadre de cet approfondissement, il s’agira, pour nous, de déterminer les différents facteurs agissant sur les décisions de financement des entreprises cotées à la BRVM de l’UEMOA en s’inspirant de la théorie de la structure financière optimale. Nous nous interrogerons sur la motivation profonde des entreprises de la BRVM à choisir tel mode de financement au lieu de tel autre. Nous nous poserons la question sur l’existence ou non d’une hiérarchie de financement. Bien vrai que le marché financier de la zone UEMOA connaît une constante évolution depuis sa création en 1998, nous nous interrogerons aussi sur les moyens à mettre en œuvre pour obtenir un approfondissement de ce marché qui est un facteur de décollage économique pour les pays de la zone.


  • Pas de résumé disponible.