Mutation des portails thématiques digitaux : La maîtrise de la data et de l'intelligence économique constitue-t-elle un avantage concurrentiel ? Evolution comparée des modèles français et américains

par Fanny Oursel

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Nathalie Fabry et de Christian Bourret.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de CS - Cultures et Sociétés , en partenariat avec Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris) (laboratoire) depuis le 01-02-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse portera sur les évolutions qu'ont connues les portails thématiques. L'enjeu est de comprendre comment la data est devenue un élément central du marketing éditorial mais également un élément structurant de l'offre. Nous aborderons cette thèse sous un angle chronologique puis organisationnel nous permettant ainsi de porter notre attention sur la place de l'intelligence économique dans les stratégies des medias contemporains. Par ailleurs, cette approche nous permettra d'expliquer et d'analyser l'innovation et a fortiori la genèse du concept de la data.

  • Titre traduit

    Websites'transformation: Could we consider that data and competitive intelligence are competitive advantage? Comparison between french & american models


  • Résumé

    This thesis is about websites'evolutions. The stake is to understand how data became a central element of editorial marketing but also a structuring element of the offer. We will have chronological approach then organizational angle. This choice will allow us to highlight of competitive intelligence role. Besides, this approach will allow us to explain and to analyze the innovation and the genesis of data concept.