Contribution canonique pour lever les ambiguïtés de la subsidiarité à l'intérieur de l'Église catholique

par Jean-pierre Bikunda (Mawete)

Projet de thèse en Sciences juridiques

Sous la direction de Stéphane Boiron.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Droit et Sociétés Religieuses (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 16-12-2013 .


  • Résumé

    Le principe de subsidiarité est nécessaire, indispensable, pour assurer le respect de la dignité humaine, la paix en société et l'efficacité des structures sociales. Le droit séculier, national et international, montre l'importance d'un tel principe pour permettre la participation effective de tous, les États comme les citoyens, aux décisions les concernant . Mais, son application concrète n'est pas sans soulever des difficultés . Notre étude cherchera à préciser et approfondir le concept de subsidiarité situé au carrefour entre l'universel et le particulier, l'unité ou la communion ecclésiale ou hiérarchique et la diversité . Nous tenterons d'y montrer comment la subsidiarité peut servir ou desservir les rapports d'autorité. Partant des accommodements canoniques raisonnables, nous chercherons d'identifier un type de subsidiarité qui prendrait en compte la spécificité de l'Église catholique romaine. Le piège serait, en effet, d'en rester à une fausse alternative entre une diversité limitée à l'extérieur et une uniformité inévitable à l'intérieur de l'Église.

  • Titre traduit

    Canonical Contribution to remove ambiguities of subsidiarity within the Catholic Church


  • Résumé

    The principle of subsidiarity is necessary and indispensable to ensure respect for human dignity, peace in society and effectiveness of social structures. The secular law, nationally and internationally, shows the importance of this principle to enable the effective participation of all States and citizens in decisions affecting them. However, its practical application is not without cause difficulties. Our study will seek to clarify and deepen the concept of subsidiarity at the crossroads between the universal and the particular unit or ecclesial or hierarchical communion and diversity. We will try to show how it can serve subsidiarity or service the authority reports. Starting canonical reasonable compromises, we will seek to identify a kind of subsidiarity that would take into account the specificity of the Roman Catholic Church. The trap would be, in effect, to stick to a false choice between a limited diversity outside and an inevitable uniformity within the church.