Quality assurance in higher education institutions : contingent assessment system

par Riad Sakr

Thèse de doctorat en Science de gestion

Sous la direction de Dominique Besson et de Ali Ismail.

  • Titre traduit

    L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur : un système d’évaluation contingente


  • Résumé

    L’assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur (IES), les facteurs qui impactent et transforment les rôles des IES, les différentes dimensions et variables intervenant dans l’évaluation de la qualité dans les IES, ainsi qu’un système d’évaluation contextuelle, sont discutés, discuté, et analysés. La structure de l’enseignement supérieur au Liban et des données sur cette structure sont aussi présentées, traitées et analysées. Pour évaluer la qualité dans les IES au Liban, un modèle/gabarit est proposé. Six domaines de dimensions de la qualité ont été considérés. Dans chaque domaine, des standards, critères, et indicateurs ont été développés et un coefficient a été affecté à chaque indicateur. Une échelle de qualité est établie. Le jugement est basé sur une évaluation quantitative par des notes; les notes sont justifiées par des observations et vérifications sur le terrain. Ce modèle/gabarit, est testé dans une université privée au Liban. Des scores dans chaque domaine, un score moyen pour chaque domaine et un score général pour l’université sont déterminés. Les résultats d’évaluation montrent des points forts et des points nécessitant des améliorations. Le modèle/gabarit proposé, est un outil pratique pour l’évaluation des IES, en particulier pour les "jeunes" IES qui cherchent à évaluer le niveau de qualité de leurs divers composants. Il peut être aussi considéré comme une étape d’évaluation nationale qui précède une accréditation par une agence internationale.


  • Résumé

    The thesis discusses quality assurance in higher education institutions and the contingent quality assessment systems, and deliberates on the different factors that have impacted the higher education system and transformed the role of its institutions. The researcher then presents and discusses the different dimensions and variables that are interwoven into the quality assessment of these institutions. The Lebanese higher education structure is also discussed and analyzed. To assess quality issue in higher education institutions operating in Lebanon, a template/model is proposed. Six areas of quality dimensions are considered. Standards, criteria, and indicators are developed for each of these areas, and different coefficients are affected by indicators. A quality scale is established; the judgment is based on qualitative and quantitative evaluation justified by on-site observation and proofs. The template/model is tested in a Lebanese private university. The assessment has led to the determination of scores within each area, an average score for each area and for the university as a whole. The results of this assessment have reflected many strong and weak aspects of said university. The proposed template/model could be considered a practical assessment tool of higher education institutions, particularly for the ‘young’ institutions of higher education to evaluate the quality level of their different components. It could also be considered a national assessment step that precedes the acquisition of the international accreditation.