Représentations et images du déclin du Parti communiste français et de l'URSS

par Julien Will

Projet de thèse en Histoire, histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Christian Delporte.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (laboratoire) et de université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Mon projet de thèse consiste à analyser les évolutions qui marquent les représentations et les images du Parti communiste français dans les médias et plus particulièrement à la télévision. La période retenue (1972-1991) est particulièrement marquante pour l'histoire de la place de ce parti dans la société française et sur l'échiquier politique national. En effet, le P.C.F passe dans cette période du statut d'un parti de premier plan à celui d'un parti en déclin, et même en voie de disparition. Les études historiques menées sur l'histoire du P.C.F, même lorsqu'elles prennent en compte son déclin, délaissent les relations entre ce parti et les médias. Dans le même contexte chronologique, nous tiendrons compte des évolutions qui touchent les représentations de l'URSS.

  • Titre traduit

    Representations and images of the decline of the French Communist Party and USSR


  • Résumé

    My PHD project intends to analyse evolutions of PCF representations and images in the media, and in particular on T.V. We will focus on the time between 1972-1991. This period is remarquable considering the history of the party in the french society and its impact on the french political chessboard. In this period, the PCF looses actually its status of a mass party and declines. Although scientific research focusing on the PCF history consider its decline, they usually neglect party relationships with medias. The project also intends to take into account the representation of USSR during this time.