Caractérisation des dynamiques de compétition pour l'utilisation des sols dans les régions rurales et périurbaines européennes (1990-2012)

par Camille Ollivier

Projet de thèse en Sciences agronomiques

Sous la direction de André Torre.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement et Santé , en partenariat avec SADAPT - Systèmes Agraires et Développement : Activités, Produits et Territoires - UMR AgroParisTech/INRA (laboratoire) et de institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-05-2014 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'analyser les trajectoires de développement territoriales afin de comprendre le positionnement des espaces agricoles dans l'évolution de l'usage des sols en Europe, en étudiant plus spécifiquement les tensions, les conflits et les rivalités. Des outils d'analyses comme des analyse spatiales, statistiques, et le développement d'indicateurs géographiques seront mis en place.

  • Titre traduit

    Trends and dynamics of land use competition in the European rural and periurban regions


  • Résumé

    The aim of this research project is to understand the conflicts and competition created by land-use changes, specifically between farming actvities and urbanized territories. The study will be done with spatial and statistical analysis, and with the creation of new indicators.