Thèse soutenue

Conduire numériquement les conduites : économie comportementale, objets connectés et prévention dans l’assurance privée française

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Auteur / Autrice : Hugo Jeanningros
Direction : Philippe Steiner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales et philosophie de la connaissance
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMASS (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Turo-Kimmo Lehtonen
Examinateurs / Examinatrices : Ine van Hoyweghen
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Dubuisson-Quellier, Razmig Keucheyan

Résumé

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La capacité de l’assurance à produire et distribuer les risques et les responsabilités s’appuie sur l’exploitation de multiples sources de données. La masse d’information produite à l’ère numérique peut être mobilisée pour reconfigurer les relations entre assureurs et assurés. L’assurance comportementale, basée sur la captation et la valorisation de traces laissées par les comportements quotidiens des assurés, en constitue un cas frappant et politiquement clivant, alors même que ces produits sont mal connus. Sur la base d’une enquête qualitative et du déploiement d’une sociologie économique de l’information, cette recherche met en lumière l’origine et le fonctionnement concret de l’assurance comportementale. Elle expose le contexte d’émergence de ces produits ainsi que les modalités de leur conception et de leur mise en œuvre. Si l’exercice de formes de pouvoir par l’assurance est aussi ancien que l’institution elle-même, il apparaît que les modalités de cet exercice par l’assurance comportementale sont inédites. Sur la base de théories de l’économie comportementale et de la mise en place d’un circuit informationnel appuyé par les objets connectés, les porteurs de l’assurance comportementale ambitionnent de conduire numériquement les conduites quotidiennes des assurés, et de se positionner comme chefs d’orchestre de l’alignement des intérêts individuels, entrepreneuriaux et sociétaux. L’assurance comportementale s’apparente ainsi à une tentative inachevée de mise en place d’une gouvernementalité algorithmique.