Design de dispositifs transmédia pour l'engagement en formation

par Danielle Mbambe Bebey

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Manuel Zacklad.

Thèses en préparation à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique – Paris, Ile-de-France (laboratoire) et de Axe 1 : cultures numériques et action collective (equipe de recherche) depuis le 23-11-2015 .


  • Résumé

    Notre thèse porte sur le design de dispositifs transmédia pour l'engagement en formation. Il s'agit de 4 modèles conceptuels permettant d'exploiter de manière innovante des dispositifs transmédia existants. Ceci dans le but de renforcer et/ ou d'assurer l'engagement en formation pour adultes. Nous nous sommes inspirés des théories sur l'engagement de plusieurs chercheurs en sciences humaines et sociales. Nous avons également établi un dialogue entre les théories sur les dispositifs transmédia de Zacklad et Jenkins. Nous abordons cette démarche en faisant l'hypothèse que l'engagement peut être renforcé si nous nous inspirons de pratiques caractéristiques de la vie personnelle des populations (jeu, échanges, etc.). Ce qui permet de proposer des régimes d'engagement et donc des formes de participation basées sur des préférences manifestes. Nous mesurons la satisfaction des apprenants, leur implication, leur évolution entre autres. Pour ce faire, nous établissons une recherche mixte qui permet de faire une triangulation entre la statistique descriptive, les entretiens de groupe et l'observation participante. Cette recherche-action suit la théorie ancrée et ses méthodes d'analyse. Elle donne lieu à des phases de conception et de test des dispositifs développés. A partir du cadre d'analyse de l'activité des apprenants, notre enquête met en avant différentes formes de médiation hybride. Il se consolide, à l'issu des apprentissages collaboratifs, une culture du numérique, une responsabilisation de l'apprenant et une cohésion de groupe en plus d'autres indicateurs de performance sociale.

  • Titre traduit

    Design of transmedia devices for training engagement


  • Résumé

    Not yet available