L'origine des jets et des vortex dans les atmospheres planetaires turbulentes.

par Thibault Jougla

Projet de thèse en Océan, Atmosphère, Hydrologie

Sous la direction de Jan bert Flor.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes en cotutelle avec l'University of St Andrews , dans le cadre de Terre, Univers, Environnement , en partenariat avec Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (laboratoire) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    Les jets et les vortex jouent un rôle dominant dans les processus de mélange et de transport dans les atmosphères et l'océan. Leur dynamique est fondamentale pour la compréhension du climat sur Terre mais aussi sur les autres atmosphères, telle celle de Jupiter. Afin de comprendre la formation et la co-existence des jets et des vortex dans les différentes atmosphères planétaires turbulentes, ce projet sera mené entre le Royaume-Uni à St Andrews pour l'étude numérique et théorique et à Grenoble pour l'étude expérimentale.

  • Titre traduit

    The origin of jets and vortices in turbulent planetary atmospheres.


  • Résumé

    Jets and vortices are believed to dominate mixing and transport processes in atmospheres and oceans. Their dynamics are fundamental to our understanding of the Earth's climate and other planetary atmospheres. In an effort to understand this dynamics, a numerical, theoretical and experimental effort is combined between the universities of respectively St Andrews in the UK, and the LEGI in Grenoble France.