Auteur / Autrice : | Youngsil Kim |
Direction : | Yves Dutercq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 29/01/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : André Désiré Robert |
Examinateurs / Examinatrices : Youl Kwan Sung | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Lantheaume, Éric Mangez |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur les représentations de l’éducationalisation à travers une comparaison entre les curriculums de l’éducation à la citoyenneté sud coréens et français. Nous définissons l’éducationalisation comme de nouveaux contenus éducatifs renvoyant à des changements sociétaux qui s’insèrent dans le curriculum existant et qui sont unanimement acceptés par les citoyens. La société impute donc à l’école la responsabilité de préparer les élèves aux changements futurs et de résoudre les problèmes sociaux. C’est le cas de l’éducation à la citoyenneté, intégrée au curriculum comme moyen de résoudre un problème social actuel. Nous comparons des évolutions curriculaires analogues, inspirées par certains problèmes sociaux : l’éducation à la démocratie (après 2nd Guerre mondiale), aux symboles nationaux (1980’), à la résolution des conflits (1990’) et aux compétences (2000’). Afin de faire ressortir le lien entre l’école et d’autres domaines de la vie sociale dans la reforme curriculaire, nous analysons aussi les discours des politiciens, économistes et experts en sciences d’éducation et en recherches sur la citoyenneté, etc. par la grammaire du discours pédagogique (Bernstein,1990) fondée sur l’interaction entre les champs. Cette étude révèle des éléments discursifs communs entre les deux pays : la reforme curriculaire résulte de l’interprétation des problèmes actuels et elle est considérée comme une réponse à un sentiment de crise. Cette thèse dégage un schème du processus de l’éducationalisation qui montre l’importance des divers discours de ces experts.