Déploiement des ordinateurs XO et démarche du travail documentaire au sein d'une communauté d'enseignants du projet PAQUEB au Cameroun

par Thomas Ella Ondoua

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Pierre Fonkoua et de Sandra Nogry.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Les ministères en charge de l'éducation au Cameroun sont tous engagés dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les enseignements depuis 2006. Dans cette mouvance, le Ministère en charge de l'éducation de base a choisi d'expérimenter cette intégration dans 51 écoles pilotes. Les enseignants de ces écoles ont suivi avec plus ou moins de bonheur des formations pour non seulement utiliser ces outils dans leurs classes mais aussi pour les intégrer dans le processus enseignement apprentissage. Ils se sont constitués en véritables communautés au sein des écoles et entre des écoles pour échanger d'expérience afin de mieux utiliser les XO en classe et partant pour concevoir des ressources pédagogiques. Notre thèse tente de comprendre les effets de l'interdépendance entre les enseignants de ces écoles sur la production des ressources pédagogiques et partant sur la qualité et les contours de cette activité.

  • Titre traduit

    Deployment of XO laptops and documentary work within a community of teachers of the PAQUEB project in Cameroon


  • Résumé

    Ministries of Education in Cameroon are all committed in the integration of information technologies and communication in teachings since 2006. In this sphere of influence, the Basic Ministry of Education chose to experiment this integration in 51 experimental schools. The teachers of these schools followed with more or less success the trainings to use not only these tools in their classes but also to integrate them into the teaching and learning process. They established in real communities within schools and between schools to exchange of experience to use better the XO laptops in class and runner to design educational resources. Our thesis tries to understand the effects of the interdependence in the teacher's community on the design of the digital educational resources.