USAGES DES ORDINATEURS XO DANS LES ECOLES DU PAQUEB AU CAMEROUN : EFFETS SUR LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN SITUATION

par Sandrine Nyebe Atangana

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Alain Jaillet.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Le Projet d'Amélioration de la Qualité de l'Education de Base au Cameroun, s'est implanté grâce à une volonté politique visant entre autre à intégrer et à utiliser effectivement les TIC dans le système éducatif. Ainsi, 51 écoles publiques camerounaises se sont vues dotées d'infrastructures tels que les bâtiments mais aussi et surtout, des ordinateurs XO pour les élèves depuis 2009. Dès lors, notre recherche vise, à partir de l'analyse de l'activité enseignante grâce à la psychologie ergonomique et la didactique professionnelle ainsi que l'approche instrumentale, à analyser l'activité en situation dans une école du PAQUEB, depuis la phase de déploiement; afin d'identifier les modifications induites par les usages des XO en situation ainsi que les schèmes d'usage mis en oeuvre au cours de l'utilisation des XO, les schèmes d'action instrumentées, les schèmes d'actions collectives, les compétences développées par les élèves pendant les usages des XO. En outre, nous nous intéresserons aux stratégies mises en oeuvre par les enseignants pour aider dans leurs apprentissages, les élèves en difficultés pendant les usages des XO.

  • Titre traduit

    USES OF THE XO IN THE SCHOOL OF PAQUEB: EFFECTS OF EDUCATIONAL PRACTICES IN SITUATION


  • Résumé

    The basic education quality improvement Project in Cameroon is established with a political will which aimed, inter alia, at effectively integrating and using ICT in educational system. Thus, 51 Cameroonian government schools have been equipped with infrastructure such as buildings and especially XO computers for students since 2009. Accordingly, on the basis of teaching activity and instrumental approach analysis, our research intends to analyse one of those schools in situational activity, since the deployment phase; to identify usage patterns implemented during the use of the XO and instrumented action schemas, collective action schemas, skills developed by students while using XO. In addition, we will focus on strategies implemented by teachers to help in their learning, pupils experiencing difficulties when using XO.