La représentation de la femme au dix-huitième siècle dans les Proverbes Dramatiques de Carmontelle

par Hejer Ghzel

Projet de thèse en Langue et Littérature Françaises

Sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec LIS - Lettres Idées Savoir (laboratoire) depuis le 09-10-2014 .


  • Résumé

    Les Proverbes dramatiques de Carmontelle sont une tentative de peindre le plus exactement possible la société du dix-huitième siècle. En exploitant les particularités du théâtre de société : le spectacle improvisé et la forme brève et dense du proverbe dramatique, Carmontelle offre des scènes variées de la vie quotidienne, dont le centre d'intérêt semble être la femme et notamment son train de vie et tout le petit monde qui l'accompagne. L'œuvre offre un large éventail de modèles de femmes ayant des âges et des statuts variés et appartenant à toutes les classes sociales. Elle présente une gamme large, mais peu profonde de portraits physiques et surtout moraux. Dans ces portraits, la valeur psychologique l'emporte visiblement sur la valeur picturale, souvent presque absente. Cependant, ces portraits alternent convention, authenticité et invention. Donc la peinture de mœurs chez Carmontelle, bien qu'elle puise ses éléments dans la vie domestique et sociale des femmes au XVIIIème siècle, demeure redevable à une longue tradition, celle de la comédie; et, insensiblement ou non, le dramaturge reproduit souvent des types travaillés par Molière. Toutefois, ces portraits n'ont presque pas de portée satirique ou critique; et même s'il en y a, elle demeure sous-jacente parce que ces proverbes sont, en premier lieu, un pur divertissement, destiné à un public privé de la haute société.

  • Titre traduit

    The representation of women in the eighteenth century in Proverbes Dramatiques of Carmontelle


  • Résumé

    Proverbes Dramatiques of Carmontelle are an attempt to paint as precisely as possible the society of the eighteenth century. By exploiting peculiarities of the theater company: the improvised show and the brief and dense form of dramatic proverb, Carmontelle offers various scenes of daily life, the focus seems to be the women and especially her lifestyle and all the small world that accompanies her. The work offers a wide range of women models with varying ages and status and belonging to all social classes. It has a wide range but shallow of physical portraits and especially moral ones. In these portraits, the psychological value clearly outweighs the pictorial value, often almost absent. However, these portraits alternate convention, authenticity and invention. So the painting of manners in Carmontelle, although it draws its elements in domestic and social life of women in the eighteenth century, remains liable to a long tradition, that of comedy; and, imperceptibly or not, the playwright often reproduce types worked by Molière. However, these portraits have almost no satirical or critical scope; and even if there is, it remains underlying because these proverbs are, first, pure entertainment for a private audience of high society.