Etude du peptidome des vins blancs. Impact de la maturité du raisin et d'une contamination de la vendange par le champignon pathogène Botrytis cinerea.

par Pinhe Liu

Projet de thèse en Sciences - STS

Sous la direction de Richard Marchal et de Sandrine Jegou.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences, Technologies, Santé , en partenariat avec (URVVC) Unite de Recherches Vignes et Vins de Champagne (laboratoire) et de Equipe LOCA-URVVC (equipe de recherche) depuis le 29-10-2015 .


  • Résumé

    En général, les protéines ont un effet positif sur les propriétés moussantes du vin en raison de leurs propriétés de surface. Des études seront effectuées : étude de l'impact du fractionnement au pressurage / de la maturité des baies / de l'état sanitaire (présence de Botrytis cinerea) / de la température de pressurage sur la composition des moûts et des vins (en particulier les composés azotés : acides aminés, peptides et protéines), sur les caractéristiques œnologiques et les propriétés moussantes des vins de base champenois issus de ces essais menés à l'échelle du laboratoire.

  • Titre traduit

    Study of white wine peptidome. Impact of grape berry maturity and contamination by the fungus Botrytis cinerea


  • Résumé

    Generally, proteins have a positive effect on foaming properties of wines due to their surface properties. These studies will be carried out: study of the impact on pressing fractions/ grape maturity / sanitary status (presence of Botrytis cinerea) / pressing temperature on compositions of musts and wines (especially nitrogen compounds: amino acids, peptides and proteins), and on oenological characteristics and foaming properties of base wines of Champagne (trials in laboratory scale).