Effet de l'essentialisme comme stratégie de justification et de récupération de contrôle en situation de Menace du Stéréotype.

par Alexandre Nativel

Projet de thèse en Psychologie Sociale

Sous la direction de Georges Schadron.

Thèses en préparation à Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; ...-2016) , en partenariat avec Université de Nice (établissement de préparation) depuis le 05-11-2015 .


  • Résumé

    La plupart des recherches ont montré que l'essentialisme, en d'autres termes, la croyance selon laquelle il existerait une nature propre à chaque chose, pouvait venir renforcer la menace du stéréotype. En nous appuyant sur ces résultats, nous faisons l'hypothèse inverse en supposant que la menace du stéréotype peut elle-même renforcer cette croyance en la nature. Selon nous, cet effet répondrait au besoin de justifier voire rationaliser la situation d'échec dans laquelle la menace du stéréotype peut nous plonger. L'essentialisme offrirait cette possibilité car le fait de justifier un échec sur le compte de sa nature serait plus confortable pour l'estime de soi, que le fait de le justifier par un manque d'apprentissage ou encore un manque d'effort. Cette hypothèse rejoindrait les travaux ayant montré que l'estime de soi des personnes en situation de menace restait la même et ne diminuait pas alors que l'hypothèse inverse était la plus vraisemblable. De manière générale, l'essentialisme est étudié pour ces effets négatifs dans divers domaines et spécifiquement en Menace du Stéréotype, ainsi, l'objectif englobant notre projet est de dépasser cela en essayant d'observer l'utilité d'une telle croyance, en d'autres termes, pourquoi faisons-nous en usage et pourquoi est-elle si présente dans nos sociétés ? L'autre objectif général sera d'étudier les tenants et aboutissements idéologiques de la Menace du Stéréotype.

  • Titre traduit

    Essentialism as a strategy of justification and control recovery in Stereotype Threat contexts.


  • Pas de résumé disponible.