Contribution à l'analyse de la perception de la Marque employeur au Gabon : Cas du groupe bancaire BGFIBank Gabon

par Erika Gorra diallo maganga (Gorra diallo)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean michel Plane.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec CORHIS - Communication, Ressources Humaines & Intervention Sociale (laboratoire) .


  • Résumé

    Dans un monde du travail en transition, la fonction RH a connu une multitude de changements du fait de nombreux facteurs, aussi bien internes à l'organisation, qu'externes. La conjoncture actuelle de l'économie et du marché de travail a ainsi conduit les organisations à s'adapter en abordant une toute autre démarche managériale en raison des nouveaux défis qui étaient les leurs. Passant d'une simple gestion du personnel à une fonction stratégique au sein de l'organisation. Selon S. Barrow et T. Ambler (1996), la Marque employeur (Employer Brand) est définie comme : « un ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques liés à l'emploi et avec lesquels l'entreprise, à titre d'employeur, est identifiée ». Quand Miles et Mangold (2004) la présentent comme « un processus par lequel les employés internalisent l'image de marque de l'employeur souhaitée et sont motivés pour projeter cette image aux consommateurs et autres parties organisationnelles ». La marque employeur est un indicateur qui véhicule énormément sur l'entreprise, ses valeurs, sa culture, son identité… L'objectif de ce travail de recherche est d'évaluer l'impact de la mise en place d'une démarche de Marque employeur sur les salariés et candidats potentiels s'agissant de leur intention de candidater auprès d'une organisation, et à long terme de les retenir. La Marque employeur est aussi conçue comme un outil de fidélisation (Ambler et Barrow, 1996 ; Gaddam, 2008 ; Kapoor, 2010). Nos travaux se sont concrétisés par une étude empirique, basée sur la réalisation de 33 entretiens semi-directifs auprès des salariés et candidats potentiels d'une banque située au Gabon, très prisée et à forte notoriété. S'agissant de l'analyse des données nous avons opté pour une analyse thématique effectuée avec le logiciel Nvivo12. Les entretiens ont été très enrichissants et nous ont permis de récolter les perceptions des répondants sur l'image de marque de leur organisation et l'impact de celle-ci sur leur décision de candidater ou non. Les apports principaux de notre thèse se trouvent principalement dans la nouveauté de l'analyse faite sur ce terrain d'enquête bien précis et les résultats obtenus qui nous ont permis de jauger l'impact de la marque employeur sur la décision de candidater et rester dans l'entreprise au point d'en devenir des ambassadeurs. Mots-clés : Marque employeur, recrutement, fidélisation, culture d'entreprise

  • Titre traduit

    Contribution to the analysis of the perception of the employer brand in Gabon: Banking group BGFIBank Gabon case


  • Résumé

    In a world of work in transition, the HR function has undergone a multitude of changes due to many factors, both internal to the organization and external. The current economic and labor market conditions have led organizations to adapt by taking a completely different managerial approach because of the new challenges they faced. Moving from simple personnel management to a strategic function within the organization. According to S. Barrow and T. Ambler (1996), the Employer Brand is defined as: "a set of functional, economic and psychological benefits associated with employment with which the company, as an employer, is identified. When Miles and Mangold (2004) present it as "a process by which employees internalize the desired employer brand and are motivated to project this image to consumers and other organizational parties". The employer brand is an indicator that conveys a great deal about the company, its values, culture, identity, etc. The objective of this research work is to assess the impact of the implementation of an Employer Brand approach on employees and potential candidates in terms of their intention to apply to an organization, and in the long term to retain them. Employer branding is also designed as a retention tool (Ambler and Barrow, 1996; Gaddam, 2008; Kapoor, 2010). Our work was carried out through an empirical study based on 33 semi-structured interviews with employees and potential candidates of a bank located in Gabon, which is very popular and well-known. For the data analysis we opted for a thematic analysis carried out with Nvivo12 software. The interviews were very enriching and enabled us to gather the respondents' perceptions of the brand image of their organization and the impact of this image on their decision to apply or not. The main contributions of our thesis are mainly to be found in the novelty of the analysis carried out on this very specific field of investigation and the results obtained, which enabled us to gauge the impact of the employer brand on the decision to apply and stay with the company to the point of becoming its ambassadors. Keywords: Employer brand, recruitment, retention, corporate culture