Droit de l'eau: recherche comparative France Chine

par Yishi An (Menant)

Projet de thèse en Sciences juridiques

Sous la direction de Jean pierre Desideri.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Droit des Affaires et Nouvelles Technologies (laboratoire) et de université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    La gestion des ressources en eau dans les deux pays considérés: la France et la Chine, est nécessairement très différentes puisque la géographie, le nombre d'habitant, les systèmes politiques, économiques et juridiques, ne sont pas pareils. Cependant, cela permettra utilement de prendre pour référence l'un et l'autre. La thèse vise donc à tenter expliquer les systèmes de la gestion de l'eau en France et en Chine, en procédant selon la classification suivante: le régime politique, le système juridique et le domaine financier; mais elle ne parlera pas de technologie et d'éducation, qui sont exclus de cette classification. A la base de cette présentation sur les états de lieu, la comparaison des deux système de gestion de l'eau sera faite par le résumé des points communs et des différences. Nous feront à la suite quelques propositions pour modifier ce qui est perfectible dans les deux systèmes existants, et pour ajouter des mesures avantageuses.

  • Titre traduit

    Law of water: comparative research between France and China


  • Résumé

    Water resources management in France and in China is very different because: the geography, the population, the political and economic as well as their legal system are not the same. However, it will usefully take to reference one and the other. The ultimate aims of research are to explain the water management systems in these two countries, proceeding and according to the following classification : the political system, the legal system and the financial sector.