Conception d'une passerelle ferroviaire innovante, à faible impact environnemental

par Yann Santerre

Projet de thèse en Structures et Matériaux

Sous la direction de Jean-François Caron.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de SIE - Sciences, Ingénierie et Environnement , en partenariat avec NAVIER (laboratoire) et de Structures (Comportement des structures hétérogènes) (equipe de recherche) depuis le 05-02-2016 .


  • Résumé

    Il s'agit d'étudier la possibilité de solutions mixtes intégrant des matériaux traditionnels ou innovants, BHP, composites et multicouches, ainsi que des technologies liées à la fabrication numérique, pour la recherche de concepts d'ouvrages innovants type passerelle ferroviaire (pour piétons ), pouvant aisément être déplacés pour répondre à des besoins évolutifs et ne nécessitant que très peu de maintenance. L'ouvrage doit être type. Un cahier des charges doit être établi par SNCF. L'ouvrage devra se mettre en place avec le moins de gêne possible à la circulation tant pour la partie mise en œuvre que pour la partie entretien.

  • Titre traduit

    Conceiving an innovative footbridge, with low environmental impact


  • Résumé

    This project seeks to explore the possibility of joint solutions integrating traditional and innovative materials, BHP, and multilayer composites, as well as technologies related to digital manufacturing, for the search for innovative concepts leading to produce footbridges over railways, which can easily be removed, with low impact on site, and requiring very little maintenance. Specifications are to be established by SNCF. The structure will have to be put in place with the least possible inconvenience to train traffic, for both the implementation and the maintenance.