Configurations d'interactions et incidence des préoccupations dans l'intervention de l'ergothérapeute

par Emeric Offenstein

Thèse de doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Formation des adultes

Sous la direction de Jean-Marie Barbier et de Jérôme Guerin.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire , en partenariat avec FOAP - Formation et apprentissages professionnels (laboratoire) et de Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) .


  • Résumé

    Prenant comme terrain d'étude l'intervention des ergothérapeutes, la recherche s'inscrit dans le champ des métiers d'intervention sur l'activité d'autrui (Barbier, 2017). Elle se donne pour objet les processus à l'œuvre dans le cadre des interactions entre le professionnel et le patient. Professionnel paramédical cherchant à agir sur les difficultés rencontrées par les personnes dans leurs activités quotidiennes, les moments de relation avec l'autre constituent pour l'ergothérapeute des espaces privilégiés de construction et de conduite de son intervention. A partir d'une approche orientée par l'activité (Barbier, Durand, 2003) et un ancrage méthodologique du « cours d'action » (Theureau, 2004), l'étude empirique se focalise et analyse différents modes de communication lors de situations d'interaction caractéristiques de ces moments d'intervention. Cette analyse repose sur une articulation fine de différents types de données (données discursives des interactions, données d'observation du comportement des acteurs en interaction, données discursives de description sur les interactions), permise par l'enregistrement audiovisuel des interactions. L'interprétation des résultats, en termes de configurations, rend compte des mécanismes d'influences mutuelles exercés par les acteurs. La spécification de l'un d'entre eux, sous la notion de « préoccupation », rend particulièrement visible la mobilité des positions occupées dans les interactions et les incidences qu'elles ont sur l'orientation de l'intervention du professionnel. L'intelligibilité des interactions en termes de mécanismes d'influences mutuelles peut potentiellement constituer des objets de formation au métier d'ergothérapeute et répondre à des enjeux professionnels de ce champ de pratiques.

  • Titre traduit

    Configurations of interactions and incidence of concerns in the intervention of the occupational therapist


  • Résumé

    Using the example of occupational therapy, this research considers vocations involving interventions on human activity (Barbier, 2017). More specifically, this work focalizes on the processes involved in the interactions between the professional and the patient. As an allied-health professional, the occupational therapist seeks to address the various challenges which people face in their daily life activities. The moments of exchange between these parties constitute for the occupational therapist, privileged spaces for the construction and conduct of their intervention. Founded upon an activity oriented approach (Barbier, Durand, 2003), and using a “course of action” methodological framework (Theureau, 2004), this empirical study explores different modes of communication across situations in occupational therapy practice, providing detailed analysis of characteristic interactions during these interventions. This analysis presents a detailed examination of articulated data sets (discourse analysis of interactions, behavioural observations of interactions, discourse analysis of descriptions of interactions) obtained through audiovisual recordings of interactions between professionals and their patients. These results, interpreted in terms of configurations, bring to light mechanisms of mutual influence exerted by these actors. One in particular, expressed here as "concern" (préoccupation), denotes the effect of the other parties on the orientation of the professional's intervention. We advance that the study and consideration of these mechanisms of mutual influence represents training objects for the profession of occupational therapist and respond to the professional challenges of this field of practice.